IL ETAIT UNE FOIS…THERESE

Rêvalité : en voilà un titre lourd de sens. Néologisme aussi percutant que poétique, ce nom d’album aux allures utopiques s’imprègne aussi bien de l’esprit militant de la chanteuse que de sa volonté de voir venir des jours meilleurs – là où les rêves deviendraient réalité. 

Le rêve de Thérèse? Faire tomber les clichés, abattre les frontières d’un monde toujours plus divisé et prôner les valeurs du vivre ensemble. A l’heure d’une pandémie mondiale où chacun se replie sur soi-même et essaie de trouver un coupable, l’ex-moitié du duo La Vague remet les pendules à l’heure et appelle à la convergence des luttes.

C’est d’ailleurs avec son titre engagé Chinoise, pulvérisant les clichés racistes, que la chanteuse s’est fait remarquer. « Chinoise, Chen Li/Massage, Polie/Soumise au lit/You call me Katsuni, Chintok, Grain d’riz, Jackie Chan, Bruce Lee« … les insultes anti-asiatiques sont passées au crible avec finesse et dérision, dans cette chanson aux beats obsédants.

Car Thérèse c’est aussi et avant-tout une musicienne et une artiste accomplie. Styliste, rappeuse et activiste, cette poupée-tigre colore le cynisme de notre société d’une touche flashy et excentrique. En témoigne l’esthétisme léché et arty des clips Toxic et Chinoise qui n’ont d’ailleurs pas tarder à faire le tour de la toile.

Sorti le 12 mars dernier chez Chancy Publishing, son premier mini-album solo s’inscrit ainsi dans une mouvance d’avant-garde, inclassable, insaisissable, quelque part entre l’urban-pop métissé de M.I.A, l’univers débridé et inventif de Skip and Die et la folie exubérante de Die Antwoord. A tous les diggers en chasse de nouveaux sons, ce disque est résolument fait pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star