IL ETAIT UNE FOIS… STÉFI CELMA

On l’a découverte dans la série à succès Dix Pour Cent. Elle y incarnait le personnage de Sofia Leprince, jeune standardiste de l’agence ASK qui rêve de devenir actrice. Son charme et sa fraîcheur crevaient déjà l’écran. Désormais bien installée dans le petit monde du cinéma (Case Départ, Boutchou) c’est aujourd’hui avec sa casquette de chanteuse que la rayonnante Stéfi Celma compte bien mettre la France à ses pieds.

Avec son premier morceau Maison de Terre et plus récemment sa sublime session acoustique pour la blogothèque sur le titre Pour Toi, la jeune martiniquaise de 34 ans nous ouvre enfin les portes de son univers. Car, si nous l’avions déjà aperçue dans quelques comédies musicales (Sol en Cirque et J’me voyagais déjà), il nous était alors impossible de déceler toute l’étendue de son talent.

C’est aujourd’hui chose faite avec ces deux nouvelles chansons dans lesquelles la jeune femme se promène dans un répertoire métissé, quelque part entre les rythmes chaloupés de Cesaria Evora, la voix grave et enveloppante de Maurane et la puissance émotionnelle de Lauryn Hill. Autant de références qui ont forgé son identité musicale.

Une identité musicale qui restera d’ailleurs préservée de la machine à formater des maisons de disques puisque la chanteuse a décidé de monter son propre label. L’occasion pour elle de rester libre artistiquement et de propulser de nouveaux artistes auxquels elle croit.

Baptisé Moyo (qui signifie “coeur” en swahili, langue officielle du Congo), ce label indépendant se veut être un lien entre Paris, Bruxelles et Kinshasa. On pourra très prochainement y découvrir l’artiste Camille Yembé (qui a notamment signé les paroles de Maison de Terre) ou encore le groupe MPR originaire de Kinshasa.

Un défilé de bonnes nouvelles et de partitions ensoleillées, qui devraient à coups sûr faire battre nos petits coeurs de “semi-confinés”.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star