IL ETAIT UNE FOIS… EMEL

Comme une lueur d’espoir dans un monde tourmenté, Emel éclot telle une fleur en plein désert. Avec l’annonce de son nouvel album The Tunis Diaries à paraître le 23 octobre prochain, la chanteuse tunisienne vient sceller la véracité du proverbe “Après la pluie vient le beau temps”.

Dans le cas d’Emel, il serait même plus juste de dire  “Après le confinement vient l’émerveillement”. Confinée à Tunis dans sa maison familiale, l’artiste s’est nourrie d’influences nouvelles, à la croisée de ses souvenirs d’enfance et de la nature fascinante qui l’entourait. Marqué ainsi par le sceau de la nostalgie et du travail de mémoire, la nouvelle mouture de la chanteuse se déploie en deux volets, Day & Night – sorte de clair-obscur musical qui lui sied si bien.

Après Holm sorti quelques mois plus tôt, l’ancienne voix de la révolution du Jasmin livre aujourd’hui un nouveau versant de son opus, consacré aux reprises de quelques pointures du rock tels Léonard Cohen, Jeff Buckley, Nirvana… quand on vous dit “pointures”, on ne vous ment pas! Il faut d’ailleurs une sacrée audace pour s’attaquer à ces génies du genre, sans s’attirer les foudres de leurs inconditionnels admirateurs.

Et pourtant, avec cette voix magistralement envoûtante et ces instrumentations crépusculaires, Emel nous projette dans un monde parallèle et convoque dans sa plus stricte humilité, les fantômes de ces immuables inspirateurs. On découvre aujourd’hui sa reprise très personnelle et très touchante The Man Who Sold The World du maître David Bowie. Tout simplement bouleversant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star