[LONG-METRAGE]: SOFIA DE MERYEM BENM’ BAREK

Sofia de Meryem Benm' Barek

En salle depuis mercredi dernier, Sofia, le premier long-métrage de Meryem Benm’ Barek, a déjà marqué les esprits. Primé à Cannes (Prix du Meilleur Scénario dans la sélection Un certain regard) et Angoulême, Sofia appartient à cette catégorie de films utiles et éclairés, ayant pour but de dénoncer sans pour autant tomber dans la caricature et le manichéisme.

Le synopsis : Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Seulement voilà, le jeune Omar nie toute implication dans cette grossesse. S’en suit alors des transactions immorales entre la famille de Sofia, appartenant à la haute sphère de la société marocaine, prête à tout pour sauver son honneur bafoué, et la famille d’Omar, évoluant dans un milieu défavorisé, qui saisit ici l’opportunité d’en tirer profit et d’améliorer ses conditions de vie par le versements de pots-de-vin considérables.

En dévoilant sans tabous les pans pernicieux des différentes couches sociales marocaines, Meryem Benm’ Barek parvient à définir avec un réalisme saisissant, la frontière entre les classes dans un pays en constante mutation.

Notons aussi la performance prodigieuse de la jeune actrice Maha Alemi, qui tient le rôle-titre. Son visage fermé au début du film, ses répliques acerbes et ses choix déroutants font d’elle un être complexe, porteur du sort réservé aux femmes dans cette société tiraillée entre conservatisme et modernité.

Une étude sociologique habilement menée, un film courageux, qui n’a pas peur de mettre à mal l’ordre moral marocain, et briser le silence auquel les femmes sont souvent contraintes. A voir de toute urgence!


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s