[CIRQUE]: SPEAKEASY AU PALAIS DES GLACES!

Speakeasy-PalaisDesGlaces

Dans  Speakeasy, la compagnie The Rat Pack renouvelle l’art du cirque et s’invente un nouveau langage, à mi-chemin entre cabaret, films noirs de gangster et cinéma muets de Chaplin.

Délicieusement rétro, le spectacle nous embarque ainsi dans un bar clandestin, au temps de la prohibition américaine. Une ambiance close, sombre et lugubre dans laquelle s’encanaillent des personnages dignes d’un film de Scorsese. On y trouve ainsi un chef de mafia, sa femme, son homme de main, un barman un peu maladroit, et une pin-up version Betty Boop.

Une galerie de personnage habilement travaillée, empruntant aux codes du 7ème art l’esthétisme des années 30, le sens du rythme et de l’interprétation. Maîtrisant parfaitement l’art du mime, les six artistes nous plongent ainsi instantanément dans cette intrigue haletante à base de jalousie et règlement de compte.

Un scénario signé Xavier Lavabre et Vincent Maggionni qui mixe avec inventivité scènes théâtrales, tableaux chorégraphiés et performances circassiennes.

Ce qu’on aime surtout, c’est la fluidité de ce mélange. Les agrès de cirque (mât chinois, cerceau aérien, roue Cyr) se fondent ainsi parfaitement à l’histoire, sans à-coups ni incohérence ! Tout comme la bande son – excellente – signée Chinese Man qui s’immisce efficacement dans chaque scène de ce film noir.

Chapeau bas donc à Régis Truchy pour cette mise en scène inédite et truffée de bonnes idées ! On en prend décidément plein les mirettes 🙂

Speakeasy – Jusqu’au 1er septembre au  Palais des Glaces

Avec : Vincent Maggioni (mât chinois), Andrea Catozzi (acrobate), Clara Huet (cerceau aérien), Ann-Katrin Jornot (voltigeuse et équilibriste), Xavier Lavabre (acrobate porteur) et Guillaume Juncar (roue Cyr)