[ALBUM]: « FENFO » DE FATOUMATA DIAWARA

Fatoumata Diawara

Difficile de résister à la voix d’or de Fatoumata Diawara, qui fait aujourd’hui la fierté du Mali et de l’Afrique toute entière. Une voix éraillée, profonde, chargée d’émotion, comme un cri d’espoir et de liberté, comme une renaissance.

Née en Côte d’Ivoire, c’est à l’âge de 10 ans que Fatoumata part vivre au Mali, loin des siens. Une nouvelle terre d’accueil qu’elle sera d’ailleurs contrainte de quitter quelques années plus tard, pour fuir un mariage forcé.

Un destin peu ordinaire, une vie parsemée d’embûches et d’aventures qui fait de Fatoumata Diawara une artiste hors-pair, attachante et généreuse. Une générosité tangible et sincère, perceptible dans chacune de ses notes, dans chacun de ses gestes. Une sensibilité profonde et troublante, puisant dans son histoire ce qu’il y a de plus tendre et poignant.

Découverte en 2011 avec son premier album Fatou, ses compositions ensoleillées et son timbre feutré se sont rapidement imposées dans le paysage musical français. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre en 2016 le sublime projet Lamomalie de Mathieu Chedid (récompensé d’une Victoire de la Musique) et pose sa voix sur la BO du film Timbuktu.

Le 25 mai prochain, c’est de nouveau en solo – mais toujours bien entourée – que Fatoumata Diawara sortira Fenfo, son nouvel album co-produit par Mathieu Chedid. Un album fidèle aux racines de la chanteuse, oscillant entre tradition mandingue et modernité occidentale, croisant  guitares électriques, percussions africaines, violoncelle et kora.

En prémices de cet opus, la diva malienne dévoile le premier extrait Nterini (qui signifie “mon amour/mon confident”). Nterini raconte l’histoire d’un migrant et évoque la peine que ressentent deux amants séparés par la distance.

Captés par les caméras de l’artiste éthiopienne Aïda Muluneh, le sourire communicatif de Fatoumata Diawara et les paysages éclatants du clip, donnent un bel aperçu des couleurs vives de l’album!

Fenfo – dans le bacs le 25 mai 2018 (Wagram)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s