[DOCUMENTAIRE]: DES RÊVES SANS ÉTOILES DE MERHAD OSKOUEI

Des Rêves Sans Etoiles

Elles sont jeunes et pourtant, elles ignorent tout des joies de l’insouciance ! Extirpées de l’enfance par des parcours personnels tragiques, les jeunes filles filmées par Mehrad Oskouei semblent avoir déjà tout vécu. Prostitution, vol, trafic de drogue, meurtre… elles n’ont échappé à aucune souffrance.

Dans son documentaire, le réalisateur iranien s’immisce, sans voyeurisme ni jugement, dans le gouffre d’un centre de réhabilitation pour mineurs de Téhéran. Il enregistre ainsi leur quotidien, partagé entre rires, ennui et mélancolie. Car ici, comme en témoigne une adolescente, la « souffrance suinte des murs »

Alternant scènes collectives et entretiens individuels, la caméra d’Oskouei parvient à retranscrire ces destins meurtris avec la plus grande vérité. On y découvre ainsi des histoires personnelles glaçantes, qui font froid dans le dos ! Victimes de coups, de viols et de drames familiaux, la plupart de ces jeunes filles n’ont eu d’autres choix que la délinquance, justifiant alors leur incarcération dans ce centre.

Face à l’empathie discrète et non moralisatrice de Mehrad Oskouei, les détenues se livrent sans filtre. Leur parole est d’ailleurs aussi âcre que la dureté de leur passé. Ce qui frappe aussi, c’est le sourire inattendu qu’elles arborent en confiant leurs histoires si pesantes et noires. La tendresse qui s’échappent ainsi de leur regard nous saisit à chaque instant, jusqu’à parfois en faire tomber les larmes.

« Des Rêves Sans Etoiles » pose ainsi un regard sensible sur ces jeunes filles et leur avenir. Quels pourraient bien être leurs rêves et leurs envies futures ? La liberté ? Pas si sûr. Dans la vie de ces jeunes filles désabusées, la prison devient paradoxalement un refuge face aux horreurs du monde extérieur.

Récompensé en 2016 par le Prix Amnesty International au Festival de Berlin, « Des Rêves Sans Etoiles » décrit avec justesse la société iranienne, dans ce qu’elle a de plus effroyable. Un documentaire saisissant au cinéma depuis le 20 septembre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s