[COMÉDIE]: Rock’N’Roll de Guillaume Canet

rocknroll_film

La campagne de teasing sur Instagram (Guillaume Canet en slip, Marion Cotillard endormie la bouche ouverte) laissait déjà présager le meilleur! Avec Rock’N’Roll, Guillaume Canet s’éloigne avec virtuosité de ses films chic et sérieux pour s’abandonner à une auto-fiction parodique des plus jouissive!

Propulsé au sommet du 7ème art avec des longs métrages élégants et léchés (Ne le dis à Personne, Les Petits Mouchoirs), le français aux multiples récompenses ose s’aventurer sur le terrain pourtant savonneux des comédies. Et une chose est sûre, il y excelle!

L’ensemble du film est à lui-même un vrai délire : une Marion Cotillard loufoque essayant à tout prix d’imiter l’accent canadien pour son rôle dans le nouveau Xavier Dolan, des producteurs désespérés (Yvan et Alain Attal) qui pètent les plombs dans une scène diablement cocasse, un anniversaire d’enfant saccagé à coup de riffs de Plastic Bertrand… autant de gags qui plongent le spectateur dans une hilarité absolue.

Le point de départ de cette décadence: un Guillaume Canet vexé, qui se voit alors voler la vedette auprès de la gente féminine par de jeunes acteurs comme Pierre Niney et Gaspard Uliel. Sa nouvelle partenaire de jeu (Camille Rowe) lui affirme même qu’il semble dépassé, pas assez rock’n’roll. Pour l’acteur-réalisateur de 43 ans, c’est alors le temps de la remise en question.

Pour rajeunir son image, Guillaume Canet se fait alors dévorer par le système : soirées de beuverie (immédiatement diffusée sur les réseaux sociaux),  séduction lourde et insistante auprès des jeunes femmes, chirurgie esthétique poussée à l’extrême… le film souligne aussi avec un humour féroce la crise de la quarantaine, le culte du jeunisme et les dérives qui en découlent.

Une comédie audacieuse et inattendue dans laquelle le couple le plus glamour de l’Hexagone parvient à casser leur image avec une auto-dérision remarquable!

2 réflexions sur “[COMÉDIE]: Rock’N’Roll de Guillaume Canet

  1. oceaneferreira dit :

    Ce film est totalement barré! Tout à fait d’accord avec toi in oscille entre rire et surprises vraiment déroutante sur la fin! J’ai moi même publié la critique du film si un autre avis t’intéresse 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s